Chaque année, les retraités français qui traversent la Méditerranée pour s’installer au Maroc sont de plus en plus nombreux. L'offre de projets immobiliers de résidences pour les retraités au Maroc s'envole. De plus nombreux sont les retraités français qui s’y font construire la résidence de leurs rêves.
A quelques heures de vol de l'Europe, avec une facade maritime de plus de 3500 km donnant sur l'Atlantique et la Mer Mediterranée, surmonté par la chaîne de l’Atlas et rattrapé par le désert, le Maroc offre des paysages et reliefs variés. C'est aussi une l' âme d'un peuple accueillant qui met un point d'honneur à bien recevoir son hôte. Et enfinle Maroc c'est un dépaysement absolu dans les souks et ruelles des fabuleuses cités impériales (Fes, Marrakech, Rabat et Meknes) qui s'animent autour de la médina.
Des paysages extraordinaires
La variété des paysages marocains enchantera les plus difficiles. La cote méditerranéenne et la région du Rif possèdent de magnifiques canyons et de vallées verdoyantes. Le Moyen Atlas est un assemblage de causses et de sommets. La façade atlantique est un cortège de falaises de grés ou de calcaires et de plages de sable étendues. Enfin, le Sud marocain combine vallées, gorges et désert.
Une culture issue de l'Orient et de l'Occident
Les motifs ne manquent pas de partager les richesses du Maroc, c’est un pays de contrastes, le royaume s’en nourrit et n’en est que plus étincelant. Trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc dispose d’une culture et d’une histoire qui se sont enrichies de ces deux axes au fil des siècles.
Un accueil exceptionnel
Les motifs ne manquent pas de s’installer au Maroc et de s’y attacher. Ce qui marque le plus le nouvel arrivant est la qualité de l’accueil des Marocains. Indulgents, respectueux et chaleureux, ils sont ouverts et instinctivement portés vers le contact humain.
Une cuisine savoureuse
La cuisine marocaine est variée, elle vous séduira avec une palette de saveurs qui charmeront les papilles gustatives des plus difficiles : Tajine, couscous, brochettes grillées, salades relevées de coriandre et de cumin, méchoui, pastilla...
Les vins locaux présentent bien des qualités, notamment le célèbre gris de Boulaouane, plusieurs bières sont brassées au Maroc dont la Heineken, le thé est généralement du thé vert de Chine avec ajout de menthe.
Passer sa retraite au Maroc c'est avant tout s'offrir une qualité de vie exeptionnelle !
Qualité de vie d'un retraité au Maroc
Climat :
La diversité géographique du Maroc a pour corollaire d’importantes variations climatiques.
Les régions littorales Atlantique et Méditerranéenne bénéficient d'un climat tempéré contrastant avec le climat chaud et désertique du Sud et de l'Est du pays.
Percu comme un pays chaud, le climat marocain comporte en fait beaucoup de nuances. Méditerranéen au nord, océanique à l'ouest, continental à l'intérieur des terres et saharien au sud, le climat du pays varie, bien entendu, en fonction des saisons.
Soins médicaux :
Si les structures hospitalières du secteur public offrent des conditions d'accueil " acceptables" , Les cliniques privées des principales villes sont mieux équipées et plus performantes.
Une dizaine d’établissements hospitaliers de Casablanca, Rabat, Agadir et Marrakech ont passé une convention avec la Caisse des Français de l’Etranger permettant la délivrance d’une prise en charge pour les adhérents CFE.
La majorité des médecins exerçant au Maroc parlent français et certains ont fait leurs études en France.
Un appel téléphonique au Consulat de France vous permettra d'obtenir les coordonnées des médecins habituellement consultés par les français.
Loisirs :
Tout le long de ses 3500 kilomètres de littoral répartis entre Méditerranée et Atlantique, le Maroc offre de nombreuses opportunités de pratiquer les loisirs nautiques.
Le Maroc est aussi le paradis des randonneurs, une randonnée à pied, à cheval ou en vélo est l'occasion rêvée pour entrer en contact avec la population rurale.
Sécurité et stabilité :
Le Maroc est un pays stable et la population est, dans son ensemble, honnête et amicale, neanmoins - comme en France- il convient de faire preuve d'un minimum de prudence pour éviter les problèmes.
Le vol est rare car il est considéré comme un grave délit par la justice marocaine. Les tracasseries se limitent bien souvent à la lourde insistance de certains chasse-touristes et à des cas d'arnaques dans les régions les plus touristiques.
Infrastructures :
Plusieurs compagnies aériennes low-cost assurent des liaisons avec la France :
Au départ de Paris, Beauvais, Marseille, Mulhouse, Charleroi (bel), Baden Baden (All) ou Gérone (Esp), il est possible d'atterrir à Tanger, Rabat, Casablanca, Agadir ou Marrakech avec Ryanair, Transavia, JetAirfly, EasyJet ou Jet4you.
Se déplacer au Maroc ne pose pas de problème particulier. Le réseau de transport est bon tout le long de la côte et permet même souvent de se rendre hors des sentiers battus dans de bonnes conditions de voyage.